KONRAD K./SIPA
Cette avocate du barreau de Marseille a entonné la célèbre chanson de Michel Sardou intitulée "Je viens du Sud" pour protester contre la réforme de la justice.
Les avocats du barreau de Marseille contestent depuis plusieurs semaines la réforme de la justice. Pour manifester sa colère, l’une d’entre eux a décidé de crier son mécontentement en chantant. Elle a emprunté la chanson de Michel Sardou "Je viens du Sud" et l’a transformée. "Avocat du Sud, ta réforme Macron, je lui dis non", a-t-elle clamé en invitant les autres avocats à participer. "J’ai très souvent à la barre de la mélancolie…", déplore Anne-Laure Gasperini sur le récit de 20 Minutes.
Depuis plusieurs semaines, les avocats du barreau de Marseille disent non à la réforme de la justice à venir. Dans une lettre ouverte à la ministre de la Justice et au Premier ministre, plus de 250 magistrats travaillant dans des tribunaux d’instance s’inquiètent de leur sort ainsi que celui des justiciables, rapporte Ouest France.
Le projet de loi de programmation de la justice concerne la réforme de la procédure pénale, la procédure civile, la numérisation de la justice, mais aussi la réforme des peines et de l’organisation territoriale. Il devrait être examiné en Conseil des ministres le 18 avril avant d’être soumis avant l’été au Parlement.
A lire aussi : "La justice se noie" : le clip des avocats pour se faire entendre