Une tempête de grêle et des rafales allant jusqu’à 130 km/h se sont abattues sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les images sont impressionnantes.
Des torrents de pluies très violentes se sont déchaînés sur la Loire, dans l’après-midi de mercredi 17 août. À Saint-Étienne, une impressionnante tempête de grêle a recouvert le sol d’une épaisse couche blanche. Périgneux, La Tourette, Villars ou encore Saint-Maurice-en-Gourgois ont également fait état d’une importante couche de grêle.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a, pour sa part, été victime d’inondations, de torrents de pluie inédits et des rafales allant jusqu’à 130 km/h.
Le département de la Loire est actuellement traversé par un épisode orageux qui a touché plus particulièrement le nord de l’agglomération stéphanoise. ⬇️ pic.twitter.com/dhXEa2t7V7
— Préfète de la Loire (@Prefecture42) August 17, 2022
En milieu d’après-midi, 159 interventions étaient en cours. Dans un communiqué, la préfecture de la Loire a annoncé la mobilisation de 117 pompiers après le passage de l’intempérie. "Aucune victime n’était à déplorer", a-t-elle précisé.
La circulation des trains entre Saint-Étienne et Lyon a également été interrompue. Mais elle a repris après 17 heures.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont partagé des vidéos impressionnantes du violent orage.
Nn c’est trop là #franceinfo #orages #BFMTV pic.twitter.com/cIKPSf2xKb
— adskills (@adskills2) August 17, 2022
La pluie/grêle/neige à Saint-Étienne on en parle ?! pic.twitter.com/1v4KuJkI9v
— Apolline (@apo17lline) August 17, 2022
Bon bein la @SNCF va devoir sûrement arrêter la circulation : la "rivière" se jette sur le chemin de fer plus bas. pic.twitter.com/b5LdwkHqy0
— BikeGaga (@BikeGaga) August 17, 2022
Le CHU Nord de Saint-Étienne a également été inondé. Selon la préfecture, cette inondation a touché plusieurs bâtiments, mais n’a pas impacté les services de soin.
⛈ Images de l’orage accompagné de grêle & vents violents ayant frappé le nord de Saint-Étienne, ici depuis le CHU. Cet orage touche maintenant le Lyonnais ! (© Renaud Demesmay) pic.twitter.com/oVwUapb4Dc
— Météo Express (@MeteoExpress) August 17, 2022
Selon La Chaîne météo, il est tombé l’équivalent de 3 semaines de pluies au cours de la dernière heure en Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement dans la commune de Mornant.
Les #orages se déchainent en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement. Il est déjà tombé localement l’équivalent de 3 semaines de pluies au cours de la dernière heure, comme à Mornant (69). Des #inondations sont signalées autour de Saint-Etienne et #Lyon. pic.twitter.com/Tf8D9smHln
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 17, 2022
Pour sa part, Météo-France prévoit des grêlons de plus de 3 cm à Lyon et à Saint-Étienne.
> Notre dossier sur les Intempéries en France