En compagnie de La Horde, groupe de musique des années 1980, François Ruffin a repris La Marseillaise "pour en faire un chant de lutte".
Le clip de trois minutes a été diffusé jeudi 11 juillet. Dans la vidéo, le député insoumis François Ruffin reprend La Marseillaise à sa façon. En compagnie du groupe punk La Horde, l’ému de la Somme a transformé l’hymne national en un chant de lutte. "Je ne porte ni crête ni perfecto, mais il semble qu’il règne un tel conformisme qu’il suffit de faire un pas de côté pour être considéré comme punk", a-t-il expliqué dans une interview accordée aux Inrocks. Au cours de l’entretien, l’élu estime que les mouvements sociaux français doivent reprendre cette version. Il estime d’ailleurs que c’est un symbole à ne pas laisser au FN.
Sur un rythme résolument punk, la chanson commence par un "Allons enfants de nos pays, le jour d’espoir est arrivé". Dans les paroles, François Ruffin va jusqu’à offusquer ses compagnons de l’Assemblée nationale ainsi que certains travers de la société actuelle. "Les voyez-vous à la télé ces milliardaires, ces PDG, tout juste bons à radoter. Travaillez plus pour gagner plus, consommer plus et produire plus, il faut bien vendre pour acheter et exporter pour importer", chante-t-il par exemple, propos relayés par BFMTV.
A lire aussi : Euro 2016 : quand Alain Juppé croit que la Marseillaise va être chantée en anglais
MA MARSEILLAISE (ft. La Horde)
A l’occasion du 14 juillet, le groupe punk la Horde m’a demandé de revisiter la Marseillaise. J’ai dit “oui”, parce que “j’ai fantaisie de mettre dans ma vie un petit brin de fantaisie” ! #MaMarseillaise #14Juillethttps://t.co/TV6GpiYW6Q
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 11 juillet 2019