Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé mercredi 13 mars que la justice avait saisi l’inspection générale de la police (IGPN) dans 174 enquêtes. Ces dernières sont toutes liées à des faits de violences policières présumées durant les manifestations des "Gilets Jaunes".
La police des polices a été saisie par la justice afin d’enquêter sur 174 dossiers de "violences policières présumées" lors des mobilisations des "Gilets Jaunes".
Invité sur le plateau de BFM TV, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a expliqué la procédure. "Systématiquement quand il y a un signalement, il est étudié et ensuite il peut faire l’objet d’une enquête placée sous l’autorité d’un magistrat. S’il y a eu des fautes, elles seront sanctionnées", a-t-il indiqué.
Christophe Castaner affirme que 174 enquêtes sont en cours concernant l’usage de LBD-40 dans les manifestations pic.twitter.com/iuPjFfLgRJ
— BFMTV (@BFMTV) 13 mars 2019
>> A lire aussi : "Gilets jaunes" frappés par un policier à Var, l’IGPN saisie
Depuis le début des manifestations le 17 novembre 2018, l’usage de tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) et certaines modalités du maintien de l’ordre ont été vivement critiqués par les "Gilets Jaunes", des militants pour la liberté et plusieurs partis politiques. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a pour sa part demandé une nouvelle fois de suspendre l’utilisation des LBD à cause de leur dangerosité.
>> À lire aussi : Bilan de l’IGPN : "Ces dernières années, de grands flics sont tombés"