Le chef Marc Veyrat a annoncé lundi avoir perdu sa troisième étoile au guide Michelin, « c’est pire qu’injuste », a-t-il déploré.
Lundi matin, au guide Michelin, le chef savoyard Marc Veyrat a annoncé avoir perdu sa troisième étoile accordée l’année dernière à son restaurant La Maison des bois, à Manigod, en Haute-Savoie. Au micro d’Europe 1, il n’a pas caché son mécontentement en disant avoir été le premier chef à recevoir trois étoiles dès l’ouverture de son restaurant en 2013 et le premier aussi à qui on l’enlève. « C’est formidable… », a-t-il ironisé.
Très contrarié, le chef a réitéré ne pas comprendre les méthodes du guide. "On a une équipe formidable, les anciens maîtres d’hôtel, les anciens cuisiniers sont revenus », détaille-t-il. « Est-ce que c’est l’accès ? Après tout, le restaurant est à 1.600 mètres d’altitude. On a déjà eu des problèmes », s’est-il demandé. Pourtant, l’altitude reste la même d’une année sur l’autre, a conclu le chef.
Par ailleurs, il a pointé du doigt la nouvelle direction du guide Michelin tout en affirmant par ailleurs que ce dernier n’a fait que son travail. « On doit être mauvais, c’est tout », a-t-il raillé avant de se lâcher un peu plus et dire que le guide ne veut que de faire le buzz. Pour justifier ses dires, Marc Veyrat a énoncé le cas de Pascal Barbot et Marc Haeberlin qui sont deux chefs déchus de leurs troisièmes étoiles aussi. « C’est incroyable, ce n’est pas normal », a-t-il répété.
Face à cette nouvelle catastrophique, le chef savoyard ne compte rien changer du tout. « On est le seul restaurant à avoir nos plantations, nos chèvres, notre lait, tout. Je n’ai rien à changer, c’est impossible », a-t-il lancé. Il a par la suite affirmé ne pas baisser les bras, « je ne suis pas défaitiste, mon restaurant a pris feu deux fois mais je suis un guerrier, je repars à la conquête », a-t-il annoncé.