Thibault Camus/AP/SIPA
Après la diffusion de la vidéo controversée où on voit Vincent Lambert, le patient dans un état végétatif depuis près de 10 ans, sur son lit d’hôpital, l’avocat de Rachel Lambert, la femme du quadragénaire, a annoncé son intention de déposer plainte.
La vidéo de Vincent Lambert, présentée comme prise par sa mère et publiée par le journal Valeurs actuelles via YouTube lundi 20 mai, a déclenché la polémique. Ce mardi, l’avocat de Rachel Lambert, épouse et tutrice du patient âgé de 42 ans, a déclaré sur Franceinfo qu’il allait porter plainte. Les images montrent le quadragénaire de près sur son lit d’hôpital.
Dans cette vidéo en date de 2015, selon Midi Libre, on entendrait la mère de Vincent Lambert lui dire : "Ne pleure pas", affirme Me Francis Fossier. Ce dernier estime que "diffuser de telles images, parler de remontada(…) est inqualifiable". L’avocat a par ailleurs souligné que la vidéo aurait été "tournée frauduleusement".
Afin de sanctionner ces agissements, l’avocat de la tutrice légale de Vincent Lambert affirme vouloir "engager des actions" en justice. "Nous avons prévu de déposer une plainte contre les personnes qui ont filmé et contre celles qui ont diffusé", a-t-il dit.
A lire aussi >>> La cour d’appel de Paris ordonne la reprise des soins de Vincent Lambert
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur Linfo.re