Le contenu des plats se trouvant dans les assiettes des enfants est parfois surprenant. Des parents d’élèves du XVIIIe arrondissement parisien ont réagi.
Plus de sept millions de petits Français déjeunent à la cantine tous les jours. Toutefois, beaucoup d’entre eux se plaignent de qu’ils y mangent. D’ailleurs, des parents d’écoliers du XVIIIe arrondissement parisien ont dénoncé l’énorme écart entre les promesses alléchantes des menus proposées et la réalité des plats qui sont servis. Afin de prouver leurs accusations, ils publient régulièrement sur les réseaux sociaux des photos des assiettes servies à leurs enfants.
Une maman était venue prendre sa photo quotidienne à l’école quand elle avait remarqué que les enfants laissaient de côté ce qui semblait être le jambon. Mais quand elle s’est approchée, la mère de famille a vu une sorte de gélatine transparente, visqueuse, sur des choses qui s’apparentaient à de la "pâtée pour chat". Et pourtant, le menu du jour a affiché des "allumettes végétales".
La mère de famille a demandé à la mairie la recette du plat mystérieux pour savoir la composition. La fiche technique contenait 18 ingrédients, dont des poudres diverses comme de blanc d’œuf, du sucre et de l’amidon. D’autant plus que sur une semaine de repas, seule une vinaigrette est faite maison. Le reste est déjà préfabriqué à l’avance.
Encore surprenant, un plat d’omelette certifié bio affichant une longévité record de 28 jours de fraîcheur. "Moi, si je lis ça dans un supermarché, je ne l’achèterais jamais !", a avoué une maman.
Les parents craignent que ces aliments puissent entraîner la malbouffe ou des maladies chroniques.
>> À lire aussi : Cantines scolaires : l’expérimentation des menus végétariens votée par l’Assemblée
Zoom sur la cantine scolaire à Saint-Denis
(Source : France Info)