Des militants de l’organisation environnementale ’Extinction Rébellion’ et de ’Dernière rénovation’ ont décidé de sortir les pots de peinture ce lundi 1er mai.
Le journaliste Clément Lanot a publié une vidéo sur Twitter montrant un groupe de militants asperger la façade de la Fondation Vuitton de peinture orange et rose. L’organisation ’Extinction Rébellion’ a revendiqué cette action, relaient les médias français comme 20 Minutes. Ils ont lancé de la peinture sur les façades transparentes avec des extincteurs détournés, via des ‘bombes de peinture’ crées à partir de ‘petits ballons’, selon un porte-parole du groupe.
L’action a été menée par "une trentaine" d’individus selon l’organisation. ’Extinction Rébellion’ voulait viser LVMH qu’elle accuse d’ "optimisation fiscale". Plus loin, d’autres militants ont aspergé la place Vendôme de peinture orange au niveau des entrées du palace Le Ritz et du ministère de la Justice. Clément Lanot, a révélé qu’il s’agissait de militants de ’Dernière Rénovation’.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🔴 Les militants de Extinction Rébellion recouvrent de peinture la fondation Louis Vuitton.
Action « contre les riches » en solidarité avec les travailleurs pour la journée du #1erMai. pic.twitter.com/zALbr9uJ21
— Clément Lanot (@ClementLanot) May 1, 2023