Sur YouTube, le polémique professeur Didier Raoult a affirmé que certains médicaments qui existent sur le marché pourraient combattre la Covid-19… Ce serait le cas pour le Vicks Vaporub.
Le mercredi 4 août dans l’émission ‘L’Heure des Pros’ sur CNews, cette déclaration de Didier Raoult a agacé le journaliste Julien Pasquet. Pour lui, cette sortie du Professeur rappelle "l’eau de Javel de Donald Trump"… "Pardon, mais c’est un peu irresponsable", lance-t-il par la suite. Cette semaine, le professeur diffusait une vidéo sur YouTube, dans laquelle il affirmait que certains médicaments pourraient avoir un effet pour contrer la Covid-19.
Comme le précise le magazine Gala, le Pr Raoult a notamment cité les médicaments à base de vaseline ou de paraffine à mettre dans le nez, comme le Vicks Vaporub. Sur le plateau de ‘L’Heure des Pros’, la directrice de la rédaction du magazine Causeur, Elisabeth Lévy, a demandé : "est-ce que quelqu’un à cette table peut affirmer que c’est faux ?".
> A lire aussi : Coronavirus : le Pr Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins
Julien Pasquet a de suite retorqué : "oui, Vicks Vaporub peut l’affirmer. Il vient de l’affirmer en communicant sur la dangerosité de se le mettre dans le nez !". Sur Twitter, interpellé par un internaute, le label a précisé que comme mentionné sur la notice, le VapoRub doit uniquement être appliqué sur la poitrine ou la gorge. "(…) Il ne devrait pas être utilisé sur, ou dans le nez, dans la bouche, ou ingéré".
Sur le plateau de l’émission ‘L’Heure des Pros’, même son de cloche pour les invités, Didier Raoult va trop rapidement en besogne en disant que le Vicks Vaporub peut être efficace contre la Covid-19. Pour Benjamin Morel, docteur en sciences politiques, il y a chez ce professeur, "un certain passif qui devrait conduire à s’interroger"…. Aujourd’hui, qui écoute encore Didier Raoult "par rapport à cette épidémie ?", s’est-il demandé.
> Notre dossier sur le coronavirus
> La séquence à voir ici