Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume a annoncé ce vendredi 1er février que les services sanitaires ont retrouvé 795 kilos de viande avariée de Pologne, dans 9 entreprises du secteur agroalimentaire en France.
D’après Didier Guillaume sur Cnews, 150 sur les 795 kilos de viande avariée polonais retrouvés par les services sanitaires en France ont été déjà récupérés dans les entreprises françaises "dupées". Pour les 650 kilos restants, "on ne sait pas s’ils sont partis dans le commerce, cela a pu rester dans des frigos", a-t-il ajouté.
Le ministre dénonce "une fraude terrible, une fraude économique, une fraude sanitaire". La semaine prochaine, une inspection aura lieu en Pologne, qui est un grand exportateur de viande en Europe. Le Commissaire européen à la Santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andiukaitis a appelé les autorités à vérifier le respect des normes.
Deux jours plus tôt, le parquet d’Ostroleka en Pologne avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’abattage et la commercialisation de bovins malades par un abattoir local. Le ministre polonais de l’Agriculture a reconnu la fraude, mais a affirmé qu’il s’agit d’un "incident isolé".
Selon le responsable des services vétérinaires polonais, Pawel Niemczuk, 2,7 tonnes de viande ont été vendues dans plusieurs pays de l’Union européenne. Sept tonnes ont été distribuées dans une vingtaine de points de vente dans le pays, a-t-il ajouté.