SYSPEO/SIPA
Dans la soirée de ce mardi 09 novembre, Emmanuel Macron s’adresse aux Français. Avant ce grand rendez-vous, après avoir tranché sur le sujet, il va annoncer sa décision concernant la restriction éventuelle de la validité du pass à un rappel du vaccin contre la Covid-19.
Est-ce qu’il faut lier validité du pass sanitaire et dose de rappel ? Si la réponse est Oui, ce sera pour qui ? Pour tous ? Plusieurs questions devraient trouver leurs réponses ce mardi soir. Si Emmanuel Macron doit arrêter sa décision après le Conseil de défense sanitaire organisé à l’Élysée sur la base d’un avis de la Haute Autorité de Santé, "il semble s’être déjà fait une religion", selon BFMTV.
En effet, selon les informations du média, "le conditionnement du pass sanitaire à l’obtention d’une dose de rappel ne s’appliquerait qu’aux personnes âgées de plus de 65 ans".
> À lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron ce mardi : vers une 3e dose obligatoire ?
BFMTV indique également que l’exécutif doit peser deux dimensions dans une instable balance. En effet, il y aura "une opinion publique à considérer, déjà largement vaccinée", avec 74,6% de la population totale peuvent se prévaloir d’un schéma vaccinal complet, "et qu’il faut préserver de la lassitude"… Alors que de l’autre côté, il y a la Covid-19 qui rôde toujours et qui continue de contaminer.
Dernièrement, 2 197 cas positifs ont été recensés au cours des dernières 24h contre 1 866 lundi dernier, soit une hausse de 18%. Aussi, 6 956 cas ont été notés chaque jour en moyenne à l’issue d’un bond hebdomadaire de 23%.
> Notre dossier sur le coronavirus