Selon l’Insee, cette revalorisation du SMIC est estimée à 32 euros bruts par mois et devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2022.
Pour rappel, le 1er janvier dernier, le SMIC a connu une hausse automatique de plus 13,65 euros. Et la même chose pourra rapidement se produire au cours du deuxième trimestre 2022. Il ne s’agit pas d’un "coup de pouce" du gouvernement pour soutenir les ménages les plus modestes, mais plutôt d’une mise à niveau automatique qui est consécutive à l’inflation, rapporte Le Figaro.
Le dynamisme des salaires est susceptible de se poursuivre au deuxième trimestre, d’autant qu’une nouvelle revalorisation du SMIC, d’au moins 2 %, pourrait avoir lieu compte tenu de l’évolution possible des prix, a expliqué l’Insee dans une note récemment publiée. Si cette hausse du revenu minimum se fait, le montant du SMIC atteindra alors le 1 635 brut mensuel pour 35 heures de travail par semaine.
Il existe plusieurs mécanismes pouvant conduire à la hausse du SMIC. L’un des ces mécanismes est en lien avec la volonté politique ou les fameux coups de pouce. Le dernier coup de pouce date de juillet 2012 quand François Hollande a ordonné une hausse de 2% du SMIC (dont 1,4% au titre de l’inflation de façon anticipée et 0,6% de "coup de pouce").
Un autre mécanisme, qui est automatique, dépend de l’inflation. Il s’agit d’une remise à niveau automatique quand l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2%, par rapport à la dernière hausse du SMIC, pour les 20% des ménages aux plus faibles revenus. L’autre mécanisme quant à lui dépend du gain de pouvoir d’achat moyen des ouvriers et employés. Dans ce cas de figure, le SMIC est revalorisé de la moitié de cette hausse.
> Notre dossier sur l’inflation.