Les tarifs des mutuelles vont augmenter en moyenne de 8,1 % en 2024, que ce soit pour les contrats individuels ou les contrats collectifs obligatoires. Le gouvernement est préoccupé par l’impact que cela pourrait avoir sur le pouvoir d’achat des citoyens français.
D’après une enquête de la Mutualité française publiée ce mardi, les tarifs des complémentaires santé afficheront une hausse moyenne de 8,1 % en 2024. C’est une augmentation sans précédent depuis plusieurs années. Portée sur 38 mutuelles, cette enquête note une hausse de 7,3 % pour les contrats individuels et de 9,9 % pour les contrats collectifs obligatoires souscrits par les entreprises pour leurs salariés.
L’inquiétude grandit depuis quelques semaines au sein du gouvernement face aux annonces de hausses de cotisations prévues par les assurances complémentaires santé pour l’année 2024. L’exécutif craint l’impact sur le pouvoir d’achat des Français.
Des hausses de "5 à 7 %" pourraient être expliquées, selon le ministre de la Santé. Aurélien Rousseau a cependant souligné vendredi que celles atteignant jusqu’à 12 % sont "inacceptables". Étant dans l’incapacité de réglementer les tarifs des complémentaires santé, le gouvernement encourage les consommateurs et les entreprises à favoriser la concurrence.
Le président de la Mutualité française, Eric Chenut, a expliqué les raisons de l’augmentation des tarifs des complémentaires santé. Il a affirmé que cela est principalement dû à la revalorisation des salaires et des tarifs des professionnels de la santé, à une consommation accrue de soins, ainsi qu’à la réduction de la prise en charge des soins dentaires par la Sécurité sociale.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re .