L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a prévenu, mardi 4 janvier, que les prix des services bancaires pourront augmenter en 2022. La hausse concernera tous les types de profils, mais avec de fortes disparités entre les banques.
Les conséquences de l’inflation se répercuteront également dans les tarifs bancaires cette année, a mis en garde mardi l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV). "Le coût moyen de notre panier en métropole (...) est en hausse de plus de 2,5%" sur deux des trois profils de consommateurs étudiés, on affirmé les auteurs de l’étude publiée chaque année par CLCV. Dans les détails, il s’élèvera à 68,14 euros par an (+2,58%) pour un consommateur disposant de services limités et sera de 149,32 euros (+2,70%) pour un compte utilisé par deux titulaires disposant d’un nombre de services un peu supérieur. En parallèle, les coûts des cartes ont également augmenté, dont celles à débit immédiat (+1,3%), de même que les frais de tenue de compte (+2,4%) et des retraits aux distributeurs, rapporte le Figaro.
L’association CLCV a sorti ces chiffres en se basant sur une étude des tarifs qui entreront en vigueur le 1er février 2022. Au total, 127 banques de métropole et d’outre-mer ont été étudiées pour trois profils de consommateurs - petit, moyen ou gros - en fonction du nombre de services utilisés. La hausse est de 0,27% (209,94 euros) pour le profil gros consommateur, deux titulaires avec un nombre important de services dont par exemple une carte Gold ou Visa Premier et une carte de paiement internationale à débit différé. Pour aider les consommateurs, l’association les invite à être vigilants et à faire jouer la concurrence.
Voir notre dossier sur les banques