Désormais, pour acheter des chaussures, il faudrait débourser 10 à 15 euros supplémentaires. Découvrez les raisons.
Comme de nombreuses filières, celle du caoutchouc est totalement perturbée avec la reprise après la pandémie.
Selon la chaîne RTL, les prix de la matière première ont énormément augmenté avec plus de 25%. Cette progression pourrait avoir plusieurs répercussions dont la hausse du prix des chaussures, qui sont produites avec cette matière. Désormais, il faudrait payer 10 à 15 euros en plus pour acheter une paire.
Cette hausse importante est due à une demande croissante dans les domaines de l’automobile, du bâtiment ou encore de l’industrie pharmaceutique, depuis le début du confinement, note la chaîne. De ce fait, l’offre n’arrive pas à combler cette demande. Pourtant, les lignes de production n’ont pas encore démarré.
Les problèmes d’approvisionnement sont également cités comme une autre explication, puisque la majorité du caoutchouc naturel vient d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Jusqu’à présent, les plantations ont continué à produire, et les volumes sont bien disponibles sur place.
Pourtant, la difficulté est d’acheminer ces cargaisons en Europe ou aux Etats-Unis, selon Bruno Morel, directeur des affaires économiques du centre français du caoutchouc. "Le trafic maritime est quand même sérieusement désorganisé suite à la pandémie de 2020", a-t-il expliqué. Selon ses dires, on court après les conteneurs, et les portes conteneurs, et depuis le début de l’année, les coûts ont littéralement explosé, car ils ont été multipliés par trois.
La filière caoutchouc n’est pas la seule matière première touchée par des pénuries, note RTL. Effectivement, l’acier, le bois, l’aluminium subissent des hausses de prix. Depuis le début 2021, le coût du PVC a également doublé par exemple. D’ailleurs, les problèmes d’approvisionnement pourraient continuer jusqu’à la fin de l’année.
> Lire d’autres actualités en France