Vendredi 13 janvier, la Banque de France devrait proposer un relèvement du taux du Livret A, dont la formule dépend du niveau d’inflation. À compter du 1er février, il devrait être compris entre 3,2 et 3,3 %.
Le livret A est le placement le plus répandu en France. L’année dernière, son taux a commencé à un plancher de 0,5 %. Il a doublé une première fois au 1er février 2021, puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre le niveau actuel de 2 %.
"Je peux dire qu’il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février, elle devrait être sensible", disait le gouverneur de l’institution François Villeroy de Galhau sur RMC/BFM TV en décembre.
La Banque de France doit proposer vendredi un relèvement, qui devrait être compris entre 3,2 et 3,3 %, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. C’est un niveau plus vu depuis 2009.
En effet, la rémunération du livret A résulte de la moyenne entre, d’une part, le taux d’inflation moyen des 6 derniers mois et, d’autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme. Elle entraîne avec elle celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re