Le retour de l’inflation est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires immobiliers. Une nouvelle forte hausse de la taxe foncière est en vue pour 2022.
La taxe foncière avait bondi de 28 % entre 2010 et 2020, selon le dernier Observatoire des taxes foncières produit par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) au mois d’octobre. Indépendamment des taux qui seront votés par les communes, les intercommunalités et les départements, elle pourrait encore augmenter en 2022.
La valeur locative d’un logement, utilisée comme base pour le calcul de la taxe foncière depuis 2018, est chaque année revalorisée suivant l’évolution sur 12 mois de l’indice des prix à la consommation harmonisé. Mardi 30 novembre, l’Insee a publié ses premières estimations concernant l’IPCH. Selon les chiffres relayés par les médias, cet indice a connu une hausse de 3,4% dans l’Hexagone en 2021.
Les résultats définitifs du mois de novembre, publiés le 15 décembre, révéleront l’évolution exacte de la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives.Une nouvelle forte hausse de la taxe foncière est toutefois en vue l’année prochaine, sous la pression de l’inflation marquée sur le territoire. Cette augmentation a été confirmée par le gouvernement lors du congrès de l’association des maires de France, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre, note CNews.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re