Le projet pour un référendum d’initiative partagée pour les animaux a reçu près de 700 000 soutiens populaires, ainsi que 140 soutiens parlementaires. Si le projet récolte les soutiens nécessaires - parlementaires et citoyens - une loi portant sur la condition animale pourrait être soumise à un référendum populaire.
Le référendum d’initiative partagée (RIP) est un outil qui permet aux citoyens assez nombreux et soutenus par des parlementaires de soumetre une proposition de loi par référendum.
Un projet un référendum pour les animaux se tienne a été lancée par plusieurs personnalités françaises (Yann Artus-Bertrand, Nicolas Hulot, Alessandra Sublet, Pierre Niney, Nagui), dont plusieurs grands patrons, comme Xavier Niel ou encore Marc Simoncini, fondateur de Meetic. A l’heure actuelle, près de 700 000 personnes ont manifesté leur soutien au projet.
Pour que ce référendum ait lieu, il faut que 185 parlementaires, des députés et des sénateurs, soutiennent le projet. 140 parlementaires ont déjà apporté leur soutien à ce RIP, comme la sénatrice Nassimah Dindar. Une fois les soutiens des élus au Parlement acquis, il faut que 4 700 000 citoyennes et citoyens soutiennent le RIP, soit 10% des personnes inscrites sur les listes électorales.
La loi qui sera peut-être soumise au réferendum contient 6 mesures pour faire avancer concrètement la cause animale :