Comme cela avait été fait lors du premier confinement, le gouvernement songe à prolonger l’indemnisation des chômeurs dont les droits prennent fin durant cette deuxième période d’isolement.
Au mois de mars, le gouvernement avait acté le prolongement des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits. Cette mesure exceptionnelle concernait à l’époque environ 200 000 personnes, pour un coût cumulé de 500 millions d’euros, rapporte le quotidien Les Echos.
D’après le média, qui cite des sources concordantes, l’exécutif aurait l’intention de prolonger une nouvelle fois l’indemnisation des chômeurs dont les droits s’épuiseront pendant cette seconde période de confinement. Ce dispositif pourrait être évoqué, ce jeudi 12 novembre, lors d’une concertation sur l’avenir de la réforme de l’assurance-chômage avec les partenaires sociaux.
Le conseil d’administration de Pôle emploi compte par ailleurs prolonger l’allocation spécifique pour les chômeurs en formation, selon l’information relayée par Le Figaro. "Une réflexion est en cours mais aucune décision n’a été prise", a cependant souligné une source proche. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, serait en tout cas favorable à un tel geste.
Suivez toute l’actualité sur LINFO.re