Ce plafond a été doublé depuis deux ans, passant ainsi de 19 à 38 euros. La piste d’un abaissement dans les restaurants est actuellement discutée.
Le plafond de dépenses des titres-restaurants est passé de 19 à 3 euros, depuis 2020. Une mesure qui a été prise afin de soutenir les restaurateurs face au coronavirus.
Si sa fin est programmée d’ici sept jours, le gouvernement n’a pas encore tranché sur son sort. Selon Bercy, aucune décision n’a encore été prise. Cependant, la piste de son abaissement à 29 euros figure parmi les propositions.
Dans un courrier envoyé au ministère de l’Économie et des Finances, la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR) a proposé de rendre pérenne un plafond de 29 euros.
"Bercy nous dit que la question est en réflexion via la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, NDLR)", indique Romain Vidal, secrétaire général du GNI Paris Île-de-France et représentant des restaurateurs à la CNTR, au Figaro.
A ce stade, la Commission n’a reçu aucun retour. Le représentant syndical a souligné que Bercy a accepté toutes les mesures proposées depuis 2020, à savoir les trois prolongations du dispositif de soutien.
Selon Romain Vidal, les émetteurs de titres-restaurants auraient poussé l’abaissement du plafond de dépenses quotidien. "Ils trouvent que le montant de 38 euros est trop élevé par rapport à la somme utilisée chaque jour", explique-t-il.
La CNTR a trouvé un consensus sur un plafond à 29 euros, soit dix euros de plus que le plafond classique. Par ailleurs, l’utilisation des titres-restaurants ne devrait plus être possible les jours fériés et le week-end. "Tout le monde est d’accord pour arrêter cette mesure : elle ne servait qu’à épuiser les stocks de titres-restaurants", souligne Romain Vidal.
> A lire aussi : Les tickets-restaurants vont être remplacés par la carte nominative !