La Sécurité sociale ne remboursera plus les arrêts maladie délivrés en ligne par un médecin autre que le médecin traitant.
Dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé le déremboursement des arrêts maladie délivrés en téléconsultation lorsque ceux-ci ne sont pas délivrés par le médecin traitant. Ils ne seront, en conséquence, plus remboursés par la Sécurité sociale.
Le porte-parole du gouvernement indique que cette décision a été prise pour éviter que certaines personnes enchaînent les consultations en ligne jusqu’à trouver le médecin qui voudra bien leur délivrer un arrêt maladie. Le locataire de Bercy a, d’ailleurs, fait état d’une explosion des arrêts de travail donnés, en téléconsultation, par un professionnel.
Au micro du JDD, Gabriel Attal insiste sur la lutte contre la fraude sociale. Le ministre promet ainsi de renforcer les pouvoirs des cyber-enquêteurs des caisses de la Sécurité sociale.
"Ils auront pour mission de repérer un professionnel ne déclarant qu’une activité salariée, alors qu’il propose ses services sur Leboncoin, par exemple", a-t-il ajouté.
Gabriel Attal a ajouté qu’à part les amendes, les fraudeurs devront aussi régler leurs frais de dossier.
> D’autres Actualités en France sur Linfo.re