L’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) envisage de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) de sirops contre la toux.
Le Dimétane sans sucre (Biocodex), le Biocalyptol et le Biocalyptol sans sucre (Zambon) ainsi que la Pholcodine (Biogaran), ces sirops contre la toux pourraient bientôt être interdits de vente sur le marché français.
En se référant à une étude récente, l’ANSM a mis en garde, lundi 29 août, contre la prise de l’un de ces sirops contre la toux en raison de la pholcodine (un opioïde) qu’ils contiennent. La pholcodine pourrait, en effet, provoquer une grave allergie aux curares (des substances utilisées lors d’une anesthésie générale). Selon l’ANSM, le patient qui a pris l’un de ces médicaments est exposé à ce risque "même si l’anesthésie a eu lieu plusieurs semaines avant". L’Agence envisage alors de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) en France de ces sirops et aussi de procéder à un rappel des médicaments déjà vendus début septembre, rapporte Tf1info.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re