Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a fait cette annonce à la suite des propos du chef de l’Etat. Emmanuel Macron a confié que l’éradication totale de l’usage du glyphosate ne pourrait être effective à cette date.
Invité jeudi dans la Drôme, le président de la République est revenu sur ses engagements d’éradiquer totalement le glyphosate dans les trois prochaines années. Emmanuel Macron a lâché que la France ne parviendrait pas à se passer "à 100%" de l’herbicide d’ici 2021. "Nous, on a dit : ’on fera tout pour sortir en trois ans’. Maintenant, est-ce qu’on peut dire ’il n’y aura plus du tout de glyphosate dans trois ans’ ? Impossible", a dit le président lors d’un débat avec des citoyens, à Bourg-de-Péage.
Le ministre de l’Agriculture a réagi à cette déclaration du président français. D’après Didier Guillaume, l’objectif d’Emmanuel Macron de sortie du glyphosate au 1er janvier 2021 est un objectif politique. "Nous allons l’atteindre, je pense pour 80 % de l’agriculture française", a-t-il assuré ce vendredi sur France2. Le ministre a poursuivi que si le but est atteint rapidement, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, "le président de la République a toujours dit (que) nous ne laisserons personne sans solution", a-t-il ajouté sur les propos relayés par Challenges.
L’objectif de Didier Guillaume en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation reste clair. Il s’agit, selon lui, d’accompagner la transition de l’agriculture et agir pour pouvoir se passer du glyphosate.
Lire plus d’actualités sur la société en France