La Poste songerait à lancer une expérimentation pour réorganiser la distribution de courriers en France. Selon l’information relayée par plusieurs médias, le groupe envisagerait de supprimer des tournées quotidiennes des facteurs.
Cette année, la Poste compte expérimenter la fin des tournées quotidiennes des facteurs en France. Dans ce cadre, elle va réorganiser les tournées en fonction du courrier à distribuer. Comme le rapporte France Info, seuls les courriers urgents (les colis, la presse ou les recommandés) seront dispatchés tous les jours.
Les tests auraient lieu dans 68 sites du territoire français. Des réunions sont prévues dès ce mois de janvier afin de mettre au point cette expérimentation.
"Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs", selon Ludovic Jeanneau, délégué Sud-PTT. Les syndicats estiment qu’à terme, ces tests serviront à réduire le nombre de facteurs. La Poste dément cependant cette volonté. Le groupe met en avant l’évolution du métier.
"Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022", a affirmé Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l’entreprise. Il a souligné que "ces expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain".
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re