Le conseil national des imams qui verra bientôt le jour sous l’impulsion du chef de l’Etat Emmanuel Macron aura pour mission de labelliser les imams en France, a souligné l’Elysée.
L’islam de France commence à s’organiser davantage sous l’impulsion d’Emmanuel Macron. Le président de la République a reçu mercredi soir les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) au côté du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ont répondu présents le président du CFCM Mohammed Moussaoui et Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Mosquée de Paris, ainsi que les représentants des neuf fédérations membres du CFCM. A la demande du président français, le CFCM a dévoilé les grandes lignes d’un conseil national des imams. D’après l’Elysée, celui-ci aura pour responsabilité de labelliser les imams en France.
Durant cette rencontre, Emmanuel Macron a demandé aux dirigeants du CFCM de rédiger une "charte des valeurs républicaines" en lien avec le ministère de l’Intérieur. Le CFCM et les neuf fédérations qui le composent devront porter leur engagement sur le respect de cette charte qui sera présentée au président français dans 15 jours. "Cette charte, a demandé le président, devra affirmer la reconnaissance des valeurs de la République, préciser que l’islam en France est une religion et pas un mouvement politique, et stipuler la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des Etats étrangers", souligne 20 Minutes citant les informations du Figaro et du Parisien.
A part la labellisation des imams, le conseil des imams pourra leur retirer l’agrément en cas de manquement à la charte et à un code d’éthique qu’il devra élaborer. Pour lutter contre l’influence étrangère, Emmanuel Macron a renforcé sa pression sur les instances dirigeantes de l’islam en France. Le président français souhaite en effet se débarrasser, d’ici quatre ans, des 300 imams étrangers présents en France et "détachés" par la Turquie, le Maroc et l’Algérie.
Lire toute l’actualité en France