Cette mesure adoptée lundi matin par les élus du Grand Paris sera appliquée dans 79 communes du périmètre de l’A86.
Considérées comme très polluantes, les voitures diesel datant d’avant 2001 (vignette Crit’Air 5) ne pourront plus circuler à l’intérieur de l’A86 à partir de juillet 2019. Cette mesure concernant 79 communes a été votée lundi matin par les élus du Grand Paris. Au total, près de 800 000 véhicules diesel circulant en Île-de-France seront touchés par cette interdiction. Les élus actuels de l’Île-de-France voudraient étendre ce dispositif à tous les véhicules diesel en 2024 et les voitures à essence en 2030.
Cette mesure d’interdiction coûtera cher aux automobilistes privés de leur voiture. En raison de l’insuffisance notoire des transports en commun, les propriétaires seront contraints de remplacer leur véhicule par un autre plus récent. Il est à noter que les Crit’Air 4 (véhicules diesel immatriculés en 2001 et 2005) seraient bannis de la capitale en janvier 2021 suivis par les Crit’Air 3 en 2022 (diesels immatriculés entre 2006 et 2010).
A lire aussi : Salon de l’Auto 2018 : vers la fin du diesel …
Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes, a réagi à cette décision des Grands élus de Paris. A son avis, "les restrictions de circulation ne permettent pas d’améliorer globalement la qualité de l’air et n’ont que des conséquences négatives sur le quotidien des automobilistes", rapporte France info. Le sort des machines roulant au GPL, GNV et aux biocarburants n’a pas encore été décidé. En revanche, le véhicule électrique est de nouveau privilégié.