Nicolas Dupont-Aignan ne mâche pas ses mots pour juger les projets du gouvernement français.
Bruno Le Maire ne reculera pas. Il compte bien privatiser ADP (Aéroports de Paris). Nicolas Dupont-Aignan, qui avait déjà dénoncé la privatisation des sociétés d’autoroutes, a lâché au micro de Sputnick News que l’exécutif vend au plus offrant des éléments essentiels de l’indépendance française.
Le patron de Debout La France continue : "le gouvernement hollandais garde la propriété du grand aéroport d’Amsterdam Schiphol et nous on va l’abandonner pour rien". Car en plus, c’est une mauvaise affaire financière, s’emporte-t-il. "Puisqu’on va perdre une source de revenus importante pour la remplacer par des fonds placés à 2%, qui ne rapporteront rien".
Nicolas Dupont-Aignan évoque "un scandale de souveraineté". "On en a assez de voir brader notre souveraineté !", lâche le député de l’Essonne en martelant que ce projet "très grave", participe à un conflit d’intérêts… et "participe d’une république bananière".
Il prévient ensuite le gouvernement contre "la plus mauvaise affaire que l’on ait connue depuis la privatisation des autoroutes". En effet, l’opération est sujette à controverse. Elle a été entérinée au début des années 2000, tandis que les autoroutes venaient de devenir profitables pour l’État. Ces actifs offrent une "rentabilité exceptionnelle" aux sociétés concessionnaires.
Une rentabilité que le Canard Enchaîné avait évoquée le 30 janvier, en indiquant la somme des dividendes versés aux actionnaires, à savoir 1,7 milliard d’euros en 2017.
>> Nos articles sur Nicolas Dupont-Aignan