La date du vendredi 13 continue d’alimenter les superstitions chez plusieurs personnes. Pour certaines, elle est souvent associée à la malchance aux malheurs, tandis que pour d’autres, c’est une source d’espérance. C’est l’occasion de tenter sa chance.
Ce vendredi est l’unique vendredi 13 de cette année 2022. Plusieurs personnes considèrent ce jour comme une source d’espérance. Bon nombre de Français en profitent alors pour tenter leur chance aux jeux de hasard. Pour l’occasion, la Française des jeux (FDJ) propose, d’ailleurs, un jackpot exceptionnel de 13 millions d’euros au Loto.
Pour d’autres personnes, le vendredi 13 est un jour maudit. Elles y voient un jour où des malheurs se produisent. Pour éviter qu’il n’arrive quelque chose de mal, certains préfèrent rester à la maison, contourner une échelle plutôt que de passer dessous... Des gens ont même une phobie (la paraskevidékatriaphobie) liée à cette date atypique.
D’après une étude Ifop relayée par TF1, 3 Français sur 10 ont affirmé être superstitieux. Louise Jussian, chargée d’études "Politique et actualité" de l’institut de sondage, a indiqué que "la croyance dans le paranormal et le superstitieux constitue un phénomène majoritaire en hausse constante dans la population". C’est, selon ses dires, "loin d’être le phénomène obscur et marginal que l’on pourrait imaginer".
> Les origines du vendredi 13 : quand superstitions, religions et mythologies s’en mêlent