Le contrôle technique des voitures roulant au diesel va se durcir à partir du 1er juillet.
Les informations du Figaro relayées par RTL ont indiqué qu’à partir du 1er juillet, le contrôle technique va se durcir pour les [véhicules diesel->https://www.linfo.re/tags/diesel-132933] notamment pour les plus anciens. Une dure mesure pour les propriétaires, car ces voitures ne sont pas équipées de FAP ou filtre à particules qui a été obligatoire depuis 2011. Ce contrôle devait être instauré le 1er janvier dernier, mais la date de son application a été repoussée à cause de la mobilisation des "Gilets Jaunes".
Pour les voitures roulant au diesel les plus récentes, ces règles du contrôle technique vont aussi se durcir. Certains de leurs composants ne doivent pas être ainsi trop encrassés, a indiqué Le Figaro. Il s’agit surtout du FAP, de la vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) qui est destinée à abaisser le niveau des oxydes d’azote (NOx).
>>> A lire aussi : [France : le diesel cause 66 % des décès prématurés->https://www.linfo.re/france/societe/france-le-diesel-cause-66-des-deces-prematures]
Karine Bonnet, la présidente du réseau de contrôles techniques Dekra, a souligné que ce contrôle technique plus sévère peut entraîner une hausse des contre-visites. Elle a ainsi estimé que sur les 25 millions de véhicules qui passent le contrôle chaque année, 4,5 % de contre-visites pourraient être faites contre un peu moins de 1% actuellement.
>>> Notre dossier sur [les voitures Diesel->https://www.linfo.re/tags/diesel-132933]