Le maire RN de Morières-lès-Avignon (Vaucluse) a décidé de retirer les repas de substitution des cantines de sa commune, dès la rentrée de janvier pour des soucis d’économie.
Dès le mardi 3 janvier, un seul et unique repas sera proposé aux quelque 600 enfants de maternelle et de primaire qui mangent à la cantine. Sur présentation d’un certificat médical, seulement les petits qui sont allergiques pourront continuer à apporter leur propre repas, rapporte France Bleu. C’est à la mi-novembre que les parents ont été informés de cette nouvelle disposition via un courrier remis à leur enfant. Le maire s’y justifie par l’inflation et pour "ne pas cumuler des achats de denrées alimentaires différents, des stockages différents et la multiplication des menus et donc du travail en cuisine".
Pourtant, l’opposition notamment y voit une mesure discriminatoire vis-à-vis des familles musulmanes. L’élue d’opposition (Parti socialiste) Annick Dubois fustige : "ces enfants allergiques pourront venir avec leur aliment. Donc c’est uniquement les enfants qui ne mangent pas de porc qui ne seront plus épargnés". Elle estime que c’est "une nouvelle fois dire qu’on ne veut pas certaines populations à Morières, et qu’on ne les veut pas dans les restaurants scolaires de Morières".
> À lire aussi : Jeu antifasciste : Louis Aliot (RN) appelle au boycott de la Fnac
Pour le maire, Grégoire Souque, il s’agit d’une "tempête dans un verre d’eau", et que le souci se posait d’augmenter les tarifs ou de trouver une solution… "Alors on a décidé de supprimer les repas de substitution et de faire un menu unique", insiste l’élu.
L’élu RN souligne également que le menu est communiqué aux familles trois semaines à l’avance "donc elles sont largement prévenues à l’avance", assurant que certains jours, les parents peuvent retirer leur petit de la cantine.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re