La direction générale de la santé a indiqué, jeudi 19 mai, avoir recensé un cas "suspect" de la variole du singe en Ile-de-France.
La variole du singe, qui jusqu’ici s’est notamment manifestée dans certaines zones d’Afrique, vient de faire son apparition en Europe et en Amérique du Nord.
Les autorités sanitaires des pays européennes concernés, dont l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, le Canada et les Etats-Unis, font état de plus d’une trentaine de cas de cette maladie. Et en France, un premier cas suspect en Ile-de-France. est signalé par direction générale de la santé jeudi dernier.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) assure que certes la variole du singe présente les mêmes symptômes que la variole classique, mais elle est moins grave. Parmi les symptômes annonciateurs de la variole du singe chez le patient infecté figurent une fièvre, de forts maux de tête, des douleurs musculaires, une inflammation des ganglions lymphatiques caractéristique, des maux de dos et une grande fatigue. Et quand la maladie évolue, une apparition des boutons est observée, d’abord sur le visage, puis dans les paumes des mains et sur les plantes des pieds.
Des boutons peuvent aussi apparaître sur les muqueuses buccales, les parties génitales et la cornée. Selon l’OMS, les symptômes pourront disparaître au bout de deux à trois semaines.
> Notre dossier sur la santé.