La région Ile-de-France est la région française la plus touchée par la variole du singe. L’agence régionale de santé prévoit d’ouvrir neuf centres sur toute la région parisienne.
Le 28 juin dernier, Ile-de-France a enregistré 312 cas de variole du singe, puis 336 deux jours plus tard. Depuis le printemps, l’épidémie de variole du singe tend à la hausse, mais le système de dépistage et de prise en charge sont insuffisants. Seuls sept centres de dépistage sont opérationnels dans le réseau de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) : à Bichat, la Pitié-Salpétrière, l’Hôtel-Dieu, Saint-Antoine, Saint-Louis, Lariboisière et Tenon.
En parallèle, l’agence régionale de santé (ARS) a pris la décision d’ouvrir neuf centres de vaccination en Ile-de-France qui est jusqu’ici la région la plus touchée en Métropole. La plupart ce des centres de vaccinations commencent à être opérationnels dès mercredi 6 juillet, et les autres à l’Hôtel Dieu le seront seulement à partir de lundi prochain. Prendre rendez-vous est obligatoire avant de se rendre sur place.
L’ARS a indiqué que le vaccin contre la variole du singe doit être administré "idéalement dans les quatre jours après la date du dernier contact à risque et au maximum 14 jours plus tard selon le schéma recommandé par la haute autorité de santé", rapporte le journal Le Parisien.
De son côté, Anne Souyris, l’adjointe (EELV) chargée de la santé à la mairie de Paris, a fait remarquer que : "L’idéal serait de faire comme l’Angleterre par exemple, qui ouvre la vaccination à toute la communauté homosexuelle, qui est la plus touchée". Cette responsable a aussi tenu à souligner qu’en cas de doute, il ne fait pas hésiter à prendre contact avec "Sida info service ou les centres de dépistage de VIH, ils identifient assez rapidement la variole et cela vous épargnera les faux diagnostics qui vous font perdre 15 jours".
Après une période d’incubation de 5 à 21 jours, les symptômes commencent à apparaître : forte fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires, fatigue inhabituelle. Le signe vraiment distinctif de la variole du singe serait l’apparition de ganglions et des boutons.
> Notre dossier sur la santé.