Une hausse des cas de variole du singe est constatée en France. Les autorités sanitaires ont décidé de mettre en place une ligne téléphonique pour s’informer sur la maladie et la vaccination.
Plus de 700 cas de variole du singe sont enregistrés récemment en France qui est touchée fortement par cette maladie à l’heure actuelle. Face à cette situation inquiétante, les autorités sanitaires ont décidé de mettre en place un numéro vert, le 0 801 90 80 69.
Comme le rapporte TF1, le but est de répondre à toutes les questions de plus en plus nombreuses et d’informer la population sur la maladie ainsi que sur la vaccination. Cette ligne téléphonique est accessible tous les jours de 8h à 23h.
La France a indiqué un élargissement de la vaccination contre la variole du singe en raison de la propagation du virus, mais les délais pour obtenir un rendez-vous sont importants. La direction générale de la Santé reconnaît ces difficultés, mais elle a assuré que "l’ensemble des personnes concernées (…) pourront être vaccinées".
Plus de 700 vaccinations ont été réalisées depuis le début de l’épidémie sur des personnes considérées comme contacts à risque.
Des centres sont "déjà actifs depuis plusieurs jours", particulièrement en Ile-de-France. A partir de cette semaine et dans les semaines à venir, d’autres centres vont ouvrir leur porte afin de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
La vaccination préventive contre la variole du singe concerne les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples. Les personnes en situation de prostitution et les professionnels des lieux de consommation sexuelle sont également visés.
Toutefois, les autorités sanitaires ajoutent que la vaccination peut être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.
> A lire aussi : Variole du singe : l’OMS va convoquer son comité d’urgence d’ici la mi-juillet