Les tests de détection du virus de la variole du singe seront remboursés en totalité par l’Assurance maladie.
Selon un arrêté publié au Journal officiel, ce samedi 30 juillet, l’Assurance maladie remboursera à 100 % les tests de détection du virus de la variole du singe.
"Le développement de l’épidémie de variole du singe implique de pouvoir confirmer les cas d’infection en l’absence de tableau clinique suffisamment explicite et les tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) (technique qui inclut les tests PCR) permettent de confirmer les infections", précise l’arrêté.
Après avoir été saisie par le ministère de la Santé, la Haute autorité de santé (HAS) s’était prononcée, lundi dernier, pour le remboursement des tests par l’Assurance maladie.
La HAS a expliqué que le diagnostic reposait sur l’examen et l’interrogatoire du patient. Elle a, toutefois, indiqué que le test TAAN ne doit être effectuée qu’en cas de doute persistant après examen clinique afin de confirmer ou non l’infection. "Le recours à ce type de test se limite ainsi aux cas suspects et cas possibles, tels que définis par Santé Publique France et n’est pas nécessaire en l’absence de symptômes", avait précisé l’autorité sanitaire.
> A lire aussi : Variole du singe : premier décès d’un patient en Europe