Les centres de vaccination ont reçu les doses de vaccins contre la variole du singe.
Les autorités sanitaires s’inquiètent actuellement de la multiplication du nombre de cas infectés par la variole du singe. Mercredi 13 juillet, la direction générale de la Santé, Clément Lazarus, a expliqué que les doses de vaccins contre ce virus ont débarqué dans 70 centres de vaccination. Dans les prochains jours, la campagne de vaccination va ainsi s’accélérer.
À l’occasion d’une audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat sur la variole du singe, Clément Lazarus a expliqué que 7 500 doses du stock national de vaccins contre la variole ont déjà été déstockées.
> A lire aussi : Variole du singe : mise en place d’un numéro vert pour s’informer sur la maladie et sur la vaccination
Le médecin a précisé que des commandes complémentaires auprès du laboratoire danois Bavarian Nordic ont été passées.
"5 000 doses sont déjà prévues la semaine prochaine et la semaine suivante, et on continuera comme cela en fonction des besoins des agences régionales de santé qui nous sont remontés (…) au fur et à mesure de l’ouverture des centres de vaccination", a-t-il soutenu.
Au 11 juillet, la France a enregistré 912 cas confirmés de variole du singe. Ce dernier touche essentiellement des hommes adultes, dont la majorité se trouve en Île-de-France.
La France va élargir la vaccination à partir de cette semaine dans des centres de vaccination référencés en ligne. Cette décision a été prise pour faire face à la montée des cas.
"Il faut avoir les bras pour vacciner, les organisations, cela nécessite du monde, des ressources humaines (…) On essaie de monter en charge tous collectivement pour pouvoir avoir une offre de vaccination qui soit satisfaisante", a souligné le Dr Lazarus.
Durant une audition sur le projet de loi "de veille et de sécurité sanitaire" au Sénat, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il y a assez de vaccins anti-varioliques en France pour couvrir les besoins face à l’épidémie de variole du singe.
> A lire aussi : Variole du singe : ouverture de 3 centres de vaccination préventive à la Réunion