Cet allongement du délai entre deux doses de vaccin contre la variole du singe ne concerne pas les personnes immunodéprimées. Sa durée n’a pas encore été précisée.
Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi 4 août, que le délai entre les deux doses de vaccin contre la variole du singe a été allongé. Les personnes immunodéprimées ne sont toutefois pas concernées par cet allongement. Cette décision a été prise "afin de garantir au plus grand nombre de personnes à risque l’accès à la vaccination", souligne le ministère sans préciser la durée. Les sites de vaccination ont été aussitôt informés de ce nouveau dispositif, rapporte Franceinfo. Dans son avis publié début juillet, la Haute Autorité de santé avait préconisé un schéma vaccinal "de deux doses, espacées de 28 jours", soulignant "qu’un espacement des doses de plusieurs semaines pourra être envisagé en cas de tension d’approvisionnement des vaccins".
Pour rassurer la population, le ministère a précisé que malgré cet allongement, il n’y avait "aucune tension d’approvisionnement en vaccins". Le ministre de la Santé, François Braun, a d’ailleurs rappelé que la France disposait d’un stock suffisant pour vacciner la population-cible à savoir 250 000 personnes. Jusqu’à présent, 18 500 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la variole du singe en France qui compte plus de 2 230 cas de la maladie.
Pour rappel, deux doses de vaccin sont recommandées pour la plupart des personnes éligibles, notamment des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. En revanche, les personnes vaccinées contre la variole dans le passé ne recevront qu’une seule dose et une troisième est recommandée pour les immunodéprimés. L’efficacité "ne sera jamais de 100%", a prévenu le ministère, qui insiste sur la prévention.
Lire toute l’actualité en France