Une progression rapide de la variole du singe est constatée dans le monde, notamment en Europe. La Haute autorité de santé (HAS) est favorable au remboursement des tests.
Le ministère de la Santé a saisi la HAS concernant le remboursement par l’Assurance-maladie des tests, utilisés pour détecter la variole du singe, rapporte Ouest France. L’autorité sanitaire a donné son feu vert lundi 25 juillet au remboursement des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN, technique qui inclut les tests PCR). Selon un communiqué, cette décision a été prise sur la base des dernières données épidémiologiques disponibles, des recommandations internationales et après avoir auditionné les parties prenantes.
La HAS a tenu à souligner que le diagnostic repose d’abord sur l’examen et l’interrogatoire du patient. Ainsi, la détection par test TAAN ne doit pas être réalisée qu’en cas de doute persistant après examen clinique pour confirmer ou non l’infection. Le recours à ce type de test n’est pas nécessaire en l’absence de symptômes, d’après l’autorité sanitaire.
Par ailleurs, elle prévient aussi que les examens doivent être spécifiquement adaptés au virus et avoir des performances validées par le Centre national de référence des orthopoxvirus,
Une autre recommandation est mentionnée par la HAS dans son avis. Elle préconise que ces tests soient effectués par ordre de priorité sur des prélèvements muqueux, des prélèvements cutanés ou des prélèvements de la sphère oropharyngée, suivant le contexte clinique et le type de lésions. En outre, un ou deux prélèvements suffisent habituellement.
> A lire aussi : Variole du singe : près de 17 000 cas recensés dans le monde
Variole du singe : la HAS préconise la vaccination des groupes exposés