La variole du singe se propage rapidement en France avec plus de 700 cas enregistrés. La HAS (Haute autorité de santé) préconise de vacciner des groupes exposés, notamment les homosexuels multipartenaires.
La HAS a préconisé la vaccination contre la variole du singe (monkeypox) aux groupes exposés.
Elle a rendu public vendredi 8 juillet cette mesure, demandée urgemment par plusieurs associations et même par le Parti socialiste.
Comme le rapporte Le Parisien, cette entité propose de vacciner notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, rapportant des partenaires sexuels multiples. Les personnes prostituées, et les professionnels "des lieux de consommation sexuelle", sont également concernés.
Le ministère de la Santé devrait dire dans l’après-midi s’il suit cette recommandation ou non. Il y a quelques jours, il a lui-même saisi la HAS sur ce sujet.
Selon le journal, l’agence sanitaire s’est penchée sur les recommandations prises à l’étranger avant de se prononcer.
Effectivement, plusieurs pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, proposent déjà aux groupes exposés de se faire vacciner contre la variole du singe. En outre, la HAS a également pris en compte les données d’efficacité des deux vaccins de troisième génération : Imvanex et Jynneos. Ces derniers sont prévus initialement contre la variole, mais qui sont également efficaces contre le monkeypox.
La variole du singe se propage rapidement en Europe, particulièrement en France. Laëtitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France, a indiqué vendredi que 721 malades ont été recensés à ce jour, en grande majorité en Ile-de-France.
La plupart des personnes contaminées sont dans la population d’hommes ayant des relations sexuelles avec plusieurs hommes, mais pas exclusivement, d’après la HAS. Face à cette situation sanitaire, des médecins et responsables associatifs, interrogés avant cette recommandation, étaient favorables à cette mesure.
> A lire aussi : Variole du singe : possible transmission par l’alimentation
> Variole du singe : ouverture de neuf centres de vaccination en Ile-de-France