Alors que la France recense cinq cas avérés de variole du singe, la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a assuré ce mercredi que les précautions qui s’imposent ont été prises.
La variole du singe présente dans plusieurs pays européens est arrivée en France avec cinq cas diagnostiqués. Sur le plateau de RTL ce mercredi, la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a affirmé que l’Hexagone compte cinq cas avérés. Face aux inquiétudes de la population, la ministre a assuré que le pays dispose des stocks suffisants pour faire face à la maladie. "Les stocks sont là, nous avons des stocks stratégiques et il s’agira de vaccination ciblée, on ne parle pas de vaccination totale", a-t-elle souligné. Les vaccins seront destinés aux soignants en contact avec un malade et des cas contacts dans l’entourage du patient.
D’après Brigitte Bourguignon, la France ne s’attend pas à une flambée de la maladie, car les précautions qui s’imposent sont prises, "parce que c’est un virus qu’on ne voyait plus en Europe". "Des recommandations ont été apportées, pour repérer, détecter, et ensuite isoler", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, la ministre de la Santé a déclaré qu’elle discuterait lundi prochain avec ses homologues européens concernant les stratégies à adopter à propos de la variole du singe. "Pour l’instant, la situation est sous contrôle, elle est maîtrisée", a-t-elle rassuré.
Lire toute l’actualité en France