La nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a parlé de la variole du singe. Elle a assuré que la France dispose d’assez de vaccins.
La variole du singe est au cœur des actualités sanitaires depuis quelques jours. Une centaine de cas sont identifiés dans le monde, dont cinq cas avérés en France. Ce virus qui a disparu depuis quelque temps d’Europe revient en 2022.
Face à cette situation, la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a apporté plus de précision sur ce sujet préoccupant au micro de RTL, rapporte CNews. "Des recommandations ont été apportées, pour repérer, détecter, et ensuite isoler", a-t-elle expliqué.
La ministre a parlé aussi de la vaccination en soulignant attendre la préconisation des autorités de santé. Selon ses dires, les stocks sont là et il s’agira de vaccination ciblée, on ne parle pas de vaccination totale. "Au-delà des soignants en contact avec un malade, il s’agit des cas contact".
Mardi 24 mai, la HAS (Haute autorité de Santé) a recommandé la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact avec un malade.
En raison de la propagation de la variole du singe sur le continent, la ministre de la Santé va discuter des "stratégies à adopter" à propos de cette maladie avec ses homologues européens lundi prochain.
"Pour l’instant, la situation est sous contrôle, elle est maîtrisée", a tenu à rassurer Brigitte Bourguignon.
> A lire aussi : Variole du singe : la Haute autorité de santé recommande la vaccination des cas contacts