Le ministère français la Santé va expérimenter la vaccination contre la variole du singe en pharmacie. Il est possible de se faire inoculer dans des officines en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France à partir de ce jour.
Alors que les contaminations à la variole du singe se multiplient en France, les autorités sanitaires recommandent aux personnes à risque de se faire vacciner. Lundi soir, le ministère de la Santé a annoncé que la vaccination sera expérimentée en pharmacie, dans trois régions.
Dès aujourd’hui, les pharmaciens pourront vacciner contre la variole du singe dans 5 officines : 2 en Île-de-France, 2 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 dans les Hauts-de-France.
Les autorités testeront les "modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses" pendant deux semaines pour évaluer s’il est judicieux d’étendre la campagne de vaccination à d’autres pharmacies.
À ce jour, 153 centres de vaccination ont été ouverts en France. La semaine dernière, le ministre de la Santé avait évoqué une expérimentation avec les pharmaciens après les critiques d’association et d’élus de gauche sur la lenteur de la campagne.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re