Pour les associations, le déstockage jusqu’alors de 30 000 doses de vaccin contre la variole du singe est loin de suffire face à la flambée des cas.
Le cabinet du ministère de la Santé a tenu à rassurer en déclarant vendredi dernier que la vaccination préventive contre la variole du singe poursuit sa "montée en puissance", rapporte 20 Minutes.
Depuis une dizaine de jours, une campagne vaccinale contre cette épidémie est ouverte. Une campagne que des associations de lutte contre le Sida et certains élus de gauche ont qualifiée de poussive. L’association Aides exige une campagne de vaccination "coup de poing" contre la variole du singe sur les deux prochaines semaines. Pour ce faire, cette association voudrait collaborer avec les professionnels de santé libéraux volontaires, "en particulier (…) sur les lieux de villégiature et les territoires ruraux".
Le ministère de la Santé a fait part de 30 000 doses de vaccin contre la variole du singe déstockées, ainsi que d’autres doses à venir ainsi que des commandes effectuées. Le bilan de la variole du singe en France en fin de semaine dernière a fait état de 1 567 cas confirmés, contre 912 une semaine auparavant. Selon les associations, l’action du gouvernement face à cette épidémie est insuffisante.
> Notre dossier sur la variole du singe.