Un collectif de 200 personnalités a signé une tribune pour demander une commission d’enquête au Sénat concernant la variole du singe.
Près de 2 000 cas de variole du singe sont recensés actuellement en France. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a récemment indiqué que le nombre de décès dû à cette maladie augmentera.
Dans une tribune signée et diffusée par le journal Huffpost, 200 personnalités se sont réunies face à la rapide progression de la variole du singe. Le collectif a notamment demandé une commission d’enquête au Sénat sur la stratégie gouvernementale face à cette épidémie.
Dans cette tribune, ces personnalités ont pointé la lenteur extrême de la mise en route d’une campagne d’information et de vaccination.
Ils ont dénoncé également l’absence d’informations transparentes par le gouvernement sur le nombre de vaccins disponibles, sur les commandes à venir, et leur date de disponibilité. Selon eux, tout cela "met en danger la santé des personnes".
Plusieurs personnalités politiques, associatives et citoyennes ont signé cette tribune pour "défendre le principe de "démocratie sanitaire".
Entre autres, on peut citer Michèle Rubirola, ancienne maire de Marseille et désormais première adjointe à la santé publique dans cette ville, ou encore Florence Rigal, présidente de Médecins du Monde.
> Voir la liste complète des personnalités ici
> A lire aussi : Variole du singe : deuxième décès enregistré en Espagne