Selon le président de la commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), une accélération de cas est attendue dans les 15 prochains jours si l’État ne prend pas de nouvelles mesures.
Une enquête "flash" a été menée en France pour évaluer la présence des variants, plus contagieux du coronavirus. Au regard des premiers résultats en Île-de-France, Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a parlé d’une croissance exponentielle, ce mardi 2 février. "On était de 6 % le 7 janvier et de 15/20 % la semaine dernière", a-t-il détaillé. Selon les informations rapportées par BFMTV et Le Figaro, citant Rémi Salomon, le variant, va devenir dominant dans les 3 à 4 semaines qui viennent. "Il est 40 à 70% plus contagieux (…) C’est ça qui nous fait peur", a ajouté le médecin.
Le président de la commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) recommande de fermer les écoles pendant peut-être 3 à 4 semaines. Il conseille également aux entreprises d’opter pour le télétravail. L’objectif est de freiner la propagation du variant du virus.
Les chercheurs français ont analysé et séquencé plusieurs échantillons de tests PCR positifs réalisés mercredi dernier. Ils ont voulu connaître si cette positivité est due à la souche habituelle du Sars-CoV-2 ou aux variants venants du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud ou encore du Brésil.
La première étude, portant sur le variant Britannique, a permis de savoir qu’il était responsable de 3,3 % des cas de Covid-19 diagnostiqués en France les 7 et 8 janvier. Le Pr Bruno Lina, en charge de cette cartographie, avait appelé les Français à la prudence.
> Lire aussi d’autres Actus en France