Le gouvernement français va instaurer un dispositif extrêmement renforcé pour les voyageurs en provenance d’Afrique australe après la découverte du variant Omicron.
Sur le plateau de RTL ce mercredi matin, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du variant Omicron de la Covid-19. Clément Beaune a en effet annoncé un protocole extrêmement renforcé en France notamment la prolongation jusqu’à samedi de la suspension des vols en provenance de sept pays d’Afrique australe. Le dispositif est appliqué aux pays suivants : Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. "Aujourd’hui, 23 pays européens ont pris les mêmes mesures de restrictions d’accès ou de suspension des vols", a-t-il souligné sur les propos repris par Le Figaro.
> A lire aussi : Variant Omicron : quels impacts sur les vacances de fin d’année à l’étranger ?
D’après Clément Beaune, les Vingt-Sept sont en train d’étudier la mise en place d’un protocole européen "extrêmement renforcé". Le dispositif comprendra des restrictions déjà appliquées aux pays "en liste rouge" lors des précédentes vagues de la Covid-19 ("test à l’arrivée, test au départ et isolement"). "Nous irons sans doute encore plus loin", a ajouté le secrétaire d’État, soulignant que même les personnes vaccinées n’échapperaient pas au protocole. Et ce, "pour vérifier que le variant est isolé, identifié et qu’il rentre le moins possible sur notre territoire", a-il renchéri.