Le variant Omicron de la Covid-19 apparaît à l’approche des grands départs pour les vacances de fin d’année. De nombreuses questions se posent sur la possibilité ou non de voyager à cette période.
Depuis l’apparition du variant Omicron de la Covid-19 en Afrique du Sud, de nombreux pays ont décidé de fermer entièrement ou partiellement leurs frontières. Cette mesure a un impact sur les projets de nombreuses personnes de passer les vacances de fin d’année à l’étranger. "On commence tout juste à sortir la tête de l’eau, voilà qu’on replonge", a lâché un voyagiste dimanche soir au micro d’Europe 1. Après les annulations pour l’Afrique du Sud, il y en aura également pour Israël et pour d’autres destinations. En conséquence, les citoyens français ne pourront pas accéder à leur territoire, analyse Jean-Pierre Mas, président des entreprises du voyage.
D’après Jean-Pierre Mas, il n’y "a aucune certitude pour les vacances de Noël". Les personnes qui prévoient de voyager à l’étranger pour les fêtes de fin d’année doivent alors être prudentes. Il n’est pas encore trop tard pour changer de plan et certains ont décidé de faire machine arrière, comme en témoigne cette vidéo de CNews. En cas d’annulation, les voyageurs sont invités à lire scrupuleusement les conditions générales de vente et notamment les contrats d’assurance annulation proposés par les compagnies. En effet, "chaque assurance a ses propres conditions", a souligné Marc-Olivier Conti, avocat spécialiste, à Nancy sur les propos repris par France3-regions.francetvinfo.fr.
> A lire aussi : Variant Omicron : l’OMS déconseille les voyages aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables