La mesure a été annoncée, mercredi 1er décembre, par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal face à la menace du variant Omicron.
La découverte du variant Omicron de la Covid-19 et la menace de sa rapide propagation inquiètent les autorités françaises. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 1er décembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé les nouvelles mesures prises par le gouvernement. Il a été alors décidé que tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d’un pays hors de l’Union européenne doivent présenter un test négatif de moins de 48 heures à leur arrivée en France, rapporte Franceinfo.
Les voyageurs en provenance de l’UE n’échapperont pas aux nouvelles mesures. La France exigera alors un test de 24 heures pour les non-vaccinés. "La question d’une obligation de tests négatifs pour les voyageurs (vaccinés) en provenance de pays de l’UE se pose", a expliqué Gabriel Attal. D’après le porte-parole du gouvernement, "une coordination européenne" est en train d’être étudiée sur ce sujet et qu’une "décision sera[it] prise d’ici la fin de la semaine".
En ce qui concerne la reprise des vols avec 10 pays de l’Afrique australe, Gabriel Attal a déclaré qu’elle se ferait à partir de samedi. Toutefois, un "encadrement extrêmement strict et drastique" va être imposé. Les voyages dans ces destinations seront uniquement réservés aux Français, aux ressortissants de l’UE, aux diplomates et aux navigants.
> A lire aussi : Coronavirus : des vaccins adaptés au variant Omicron pourraient être autorisés d’ici 4 mois