Dans ses recommandations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à tous les voyageurs à "rester vigilants", à se faire vacciner et à respecter les règles sanitaires de santé publique quel que soit leur statut vaccinal.
L’apparition du variant Omicron continue d’inquiéter les autorités dans le monde. Dans un document technique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables d’éviter les voyages. "Il convient de conseiller aux personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui risquent de développer une forme grave de la maladie Covid-19 et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles qui présentent des comorbidités (par exemple : maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage", a écrit l’OMS. D’après l’organisation onusienne, il s’agit de recommandations ciblées et proportionnées.
Plus généralement, l’OMS invite tous les voyageurs à "rester vigilants" et à se faire vacciner contre la Covid-19. Il les a également appelés à suivre les règles sanitaires de santé publique qu’importe leur statut vaccinal. Il faut notamment continuer à porter des masques de protection, mais aussi respecter les mesures de distanciation physique et éviter les espaces bondés et mal ventilés. D’après l’organisation basée à Genève à la date du 28 novembre, 56 pays auraient instauré des mesures en matière de voyages afin de retarder l’importation du nouveau variant.
L’OMS a mis en garde la population mondiale, car malgré les interdictions générales de voyager, le variant Omicron pourra se propager partout dans le monde. Dans la foulée, ces interdictions font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance.
Lire toute l’actualité dans le monde