Le premier cas du variant omicron en France a été confirmé à La Réunion le 29 novembre, puis sept autres cas ont été détectés dans l’Hexagone.
Santé publique France a évoqué le bilan du variant omicron en France en indiquant que le premier cas d’infection au variant Omicron a été détecté à La Réunion le 29 novembre 2021, "au retour d’un voyage au Mozambique via l’Afrique du Sud et l’Île Maurice". L’organisme de santé a aussi ajouté que "sept autres cas ont été confirmés le 2 décembre dans cinq régions de France métropolitaine".
Les huit cas du variant omicron ainsi que leurs contacts sont suivis de près par les autorités sanitaires. Santé publique France a aussi tenu à souligner que pour l’instant rien n’est certain quant à la transmissibilité, la sévérité ou encore à la capacité d’échappement immunitaire de ce variant identifié pour la première fois en Afrique du Sud.
De son côté, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qu’il faut s’attendre à l’arrivée en France du variant Omicron et pour son installation sur le territoire français, elle est certes "inéluctable" mais pas avant "plusieurs semaines".
L’immunologue a expliqué jeudi 2 décembre sur BFMTV/RMC qu’ : "On devrait voir progressivement ce variant Omicron changer et prendre le dessus sur le variant Delta" début 2022. Un délai qui, selon ce responsable, "nous laisse le temps de nous préparer".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.