Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, sont en déplacement dans les Landes ce jeudi 24 juin, face à la progression rapide du variant Delta dans ce département.
Une dégradation de la situation sanitaire, liée à la présence du variant Delta, est constatée dans les Landes. Effectivement, en une semaine, le taux d’incidence a augmenté de près de 10% dans ce département, avec 51 cas pour 100 000 habitants. Pourtant, ce pourcentage est de 24 cas pour 100 000 habitants au niveau national. Ce bilan résulte du variant Delta, également connu sous le nom variant indien, qui représente 9 à 10% des cas positifs en France.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, se sont déplacés à Mont-de-Marsan, dans les Landes ce jeudi 24 juin.
Comme le rapporte BFMTV, le chef du gouvernement a annoncé un "plan d’action pour les 7 jours à venir, d’ici le 1er juillet dans le département". Ce plan sera concentré sur les tests ainsi que la vaccination.
Dans les détails, relayés par France Bleu, 14 000 tests devront être réalisés dans la semaine à venir dans les Landes. "On a débloqué 6 500 tests salivaires pour les écoles et 10 000 autotests", a précisé Jean Castex. Côté vaccination, les doses de vaccin disponibles dans le département vont augmenter, passant de "40 000 à 60 000 doses au cours des 7 jours à venir".
L’allègement des mesures sanitaires, prévu au 1er juillet sera validé ou non par le gouvernement à l’issue de ces 7 jours. Jean Castex a indiqué que si les circonstances locales le justifient, la levée de ces mesures d’allègement pourrait être différée afin d’assurer une meilleure protection de nos concitoyens. "C’est ce que nous déciderons à l’issue de cette période", a annoncé le chef du gouvernement.
Lors de ce déplacement, le Premier ministre et le ministre de la Santé se sont rendus dans un cabinet de médecine générale avant d’assister à une opération de dépistage dans le commercial du Grand Moun. Plus tard, ils ont visité la Caisse primaire d’assurance maladie de Mont-de-Marsan où le dispositif de contact-tracing où leur a été présenté.
> A lire aussi : Vaccination : la stratégie du gouvernement pour contrer le variant Delta